Comment analysez-vous l’évolution de la Région ?
Depuis la récupération de Oued-Eddahab, le Maroc, son Peuple, son Gouvernement et son Roi ont déployé des moyens immenses pour développer la ville de Dakhla et la province de Oued-Eddahab Gouira.
De nombreux projets ont été réalisé, en matière d’infrastructure, d’accès en eau potable ainsi qu’en matière de santé et d’enseignement etc.
Et puis, grâce au nouveau programme de développement lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, lors de sa visite à Lâayoune, les jalons ont été mis pour que Dakhla devienne l’un des plus grands pôles économiques social et culturel de l’Afrique. L’ambition est grande mais réalisable…Ce n’est pas un rêve !
Qu’est ce qui va permettre cette grande transformation ?
La construction d’un nouveau port et la réalisation de 5.000 hectares de terres irriguées par un projet de dessalement sont quelques-uns des nombreux projets qui vont permettre de donner un autre visage à Dakhla, celui d’une terre d’accueil Internationale.
Evidemment, ce développement n’est possible que grâce à la stabilité et à la sécurité qui prévaut dans la région.
Quelles sont vos ambitions pour la Région ?
D’un point de vue politique, je pense qu’en tant que citoyen originaire de Dakhla, le projet d’autonomie adopté par la majorité des pays, présenté aux instances internationales par le Maroc et dans lequel nous avons participé en tant que citoyens élus, est la seule solution au conflit créé par l’Algérie.
Cette solution sera gagnante-gagnante pour toutes les parties car l’idée de création d’un petit état est largement dépassée.
Nous souhaitons que nos frères, séquestrés dans le camp de Tindouf, nous rejoignent pour participer à nos côtés à la construction d’un Maroc grand, stable et démocratique tel que voulu par Sa Majesté Mohammed VI.