Dakhla samedi 25 mars 2023 Inscription à la newsletter

Recherche

Les Îles Canaries souhaitent la reprise de la ligne maritime Tarfaya-Fuerteventura

Le président du gouvernement autonome des Îles Canariesest attendu au Maroc, le 15 et 16 mars. Sur l’agenda d’Angel Victor Torres figure notamment le projet de la réouverture de la liaison maritime Tarfaya-Fuerteventura, fermée depuis 2008, annonce ce vendredi le média local Noticias Fuerteventura.

A l’occasion d’une session du Parlement, organisée en mai 2022, Torres avait déjà annoncé son intention d’aborder cette question avec la partie marocaine lors de sa visite au Maroc, prévue alors en été dernier, rappelle la même source. Finalement son déplacement à Rabat a été reporté.

La reprise de la ligne maritime revêt une importance capitale pour le gouvernement et les milieux d’affaires à l’archipel. En novembre 2021, le président du conseil municipal de Fuerteventura, Sergio Lloret avait assuré que les installations portuaires de Tarfaya sont en «parfait état pour rétablir la ligne maritime».

Au lendemain de l’annonce de la visite de Torres à Rabat, un groupe d’entrepreneurs aux Iles Canaries a créé l’«Association canarienne des amis du Maroc (ACDAM)» dont l’objectif est de promouvoir les relations économiques avec le royaume.

Un an après son lancement, en 2007, la ligne Tarfaya- Fuerteventura a été fermée en 2008 suite à un accident maritime du navire qui effectuait la liaison.

Pour rappel cette ligne était très appréciée des MRE originaires des régions du sud marocain.

Dakhla : Incinération d’une importante quantité de stupéfiants et de produits prohibés

Les autorités compétentes de la région de Dakhla ont incinéré et détruit une importante quantité de stupéfiants et de produits prohibés et de contrebande ayant été saisis lors de plusieurs opérations menées par les services de sécurité au niveau de la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab .

Selon la Direction régionale des douanes du Sud, la destruction comprenait 77,83 kilogrammes de Shira, plus de 20 tonnes de mélasse, 581 132 paquets de cigarettes et 17,4 kilogrammes de poudre de tabac.

La même source a ajouté que cette opération, qui s’est déroulée dans la décharge contrôlée de la commune de Dakhla et de la commune rurale d’Argoub (région d’Oued Eddahab), a également impliqué la destruction de 3,17 kilogrammes de plante de kif, 4,67 kilogrammes de poudre de Tabac, et 367 comprimés hallucinogènes.

Le processus de destruction comprenait également divers matériaux de contrebande, y compris des quantités de médicaments et de denrées alimentaires médicales et vétérinaires, en plus d’une quantité d’essence.

Ces produits saisis au cours des trois derniers mois, ont été détruits par différents services de sécurité au niveau de la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab, en présence de représentants des autorités locales et de différents services de sécurité, sous la supervision du parquet.

Le 1er responsable à la direction locale des douanes de Dakhla, Tawfiq Boukhrouf, a indiqué dans un communiqué que ces matériels prohibés ont été saisis par les services des douanes et d’autres de sécurité au cours des trois dernières mois, sous la supervision du représentant du Ministère Public près le Tribunal de Première Instance d’Oued Eddahab.

M. Bokhrov a ajouté que ces saisies s’inscrivaient dans le cadre des efforts inlassables déployés par les autorités compétentes pour lutter contre la contrebande et le trafic international de drogue.

Pour sa part, le procureur adjoint du Roi près le tribunal de première instance d’Oued Eddahab, Ismail Belhinani, a indiqué que cette démarche s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les différents services de sécurité pour lutter contre le trafic de ces produits prohibées, compte tenu de leurs conséquences désastreuses sur l’économie nationale, la santé et la sécurité des citoyens

Tombée de rideau sur la 9ème édition du Rais solidaire Sahraouiya

Le rideau est tombé ce vendredi, 11 Février 2023 sur les activités de la 9ème édition du raid solidaire Sahraouiya, dans une cérémonie festive présidée par M. Lamine Ben Omar, Wali de la région Dakhla Oued Eddahab, entouré d’élus des responsables civils et militaires de la région. Cette cérémonie était marquée par la distribution des prix aux gagnantes   et des chèques de soutien aux différentes actions sociales.Ainsi, le premier prix est revenu à l’équipe « Cœur de lionnes », composée de Sophia Elskirge et Ghizlan Amour, qui soutiennent l’association « Open Village Project 99 Fam », tandis que le deuxième prix était du sort du binôme « Heart of the Lionesses », composé de Fiona Humblott et Fabienne Tamburini, représentant l’association « SO ». S Village Donvon ». Quant au troisième prix, il est revenu à l’équipe « Nuss Noss », qui comprenait Marie Fauchard et Iman Aklay.Dans une allocution à l’occasion, la présidente de l’association « Lagon Dakhla », qui organise le rais « sahraouiya », Leila Ouachi, a exprimé ses sincères remerciements aux autorités de la ville de Dakhla pour le soutien « inconditionnel » qu’elles n’ont cessé d’apporter à l’organisation de cet évènement, louant les « grands efforts qu’elles ont toujours déployés pour la réussite de toutes les éditions. » Afin d’atteindre l’objectif ultime qui est celui d’apporter un soutien aux associations ». Auparavant, un tirage au sort a permis la sélection des ONGs  « Tibu Africa, Ajir », et « Jude » pour recevoir un soutien  de l’Association organisatrice.D’autre part, la cérémonie de clôture a été marquée par l’hommage rendu à feue Aisha Al-Shenna, qui, selon le célèbre alpiniste et conférencier marocain, animateur de la cérémonie, Nasser Ben  Abdel Jalil, « a accompagné le mouvement Sahraouiya depuis ses débuts, et restera sa marraine éternelle.Dans le cadre de la campagne lancée sur les réseaux sociaux sous le hashtag #breakfreewithSahraouiya et pendant la cérémonie de sa clôture la neuvième édition du raid sahraouiya, l’accent était mis les efforts de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, Parmi les associations qui ont reçu un chèque de soutien, l’association de Dakhla pour les autistes.

Sahraouiya 2023 soutient plus de 20 associations

Si les épreuves constituent le temps fort du raid humanitaire et solidaire de Sahraouiya, le soutien et la mise en avant des associations sont le principal de ses objectifs. Ainsi la 9ème édition  propulse une vingtaine d’associations sur le devant de la scène. C’est dans  ce sens que chaque soir l’occasion est donnée  aux  participantes de défendre leurs associations de cœur et de prendre  le temps d’en  parler. Un village SOS d’Enfants est en cours de réalisation à Dakhla. C ‘est la raison pour laquelle parmi la vingtaine d’associations défendues par les 75 participantes, on trouve en bonne place SOS village d’Enfants. La structure sera construite sur une superficie de 2000 m2 dans un emplacement stratégique afin de faciliter l’accès aux services de base, tels que les soins, l’éducation et les services de la communauté. Le nouveau village qui sera conçu de manière à s’intégrer dans le paysage architectural local comprendra, entre autres, 6 maisons familiales pouvant accueillir chacune 8 enfants. Une maman SOS villages devra s’occuper de chaque foyer.

Les équipes de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) représentent, pour leur part sept nationalités différentes (Cap Vert, Guinée Équatoriale, Haïti, Madagascar, Rwanda, Sénégal et le Maroc). L’équipe est constituée de deux participantes qui étudient à Dakhla, de deux qui y travaillent et de quatre autres qui visitent la ville pour la première fois. Solidaires entre elles, elles comptent défendre de tous leurs moyens les associations qu’elles viennent  représenter cette année.

 

L’équipe Sahraouiya Besties remporte la 1ère étape du raid Sahraouiya

La 1ère étape du raid solidaire féminin Sahraouiya, organisé par l’Association Lagon Dakhla sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI et dont le départ a été par le ministtre de la jeunesse de la communication et de la culture a été remportée par le binôme  « Sahraouiya Besties » Composé de Ghizlaine Ammor et de Sofia Skiredj, l’équipe est arrivée en première position des épreuves de dimanche, qui consistaient en une course de VTT sur 12 km, suivie d’une course d’orientation de 6 km et puis d’un second parcours de VTT de 3 km.

La compétition s’est ensuite poursuivie avec un trail de 6,5 km, d’une descente en rappel, suivie d’un autre trail de 6,5 km.

« C’était une journée très difficile et très intense émotionnellement », a confié Ghizlaine Ammor, membre de l’équipe gagnante qui représente l’association « 99 Femmes ».

« Les épreuves étaient assez compliquées mais nous avons tenu jusqu’au bout en gardant le moral », a-t-elle poursuivi, se félicitant d’avoir réussi à faire la descente en rappel, qui représentait un « vrai défi », ayant une « phobie du vide ».

De son côté, Sofia Skiredj s’est réjouie de sa première visite à Dakhla dans le cadre de sa participation à cette édition du raid Sahraouiya. « Je n’ai commencé à faire du sport que peu de temps avant ma participation à Sahraouiya », a-t-elle affirmé.

La prochaine course s’annonce bien plus intense puisque, comme à l’accoutumée de ce raid, un trail de nuit de 9 km sera au rendez-vous et les guerrières devront plus que jamais compter sur leurs capacités aussi bien physiques que mentales.

Le Ministre des sports donne le coup d’envoi de la neuvième édition du Raid Solidaire Sahraouiya

C’est à partir de ce joyau de la perle du sud que le ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication a  donné le coup d’envoi de la neuvième édition du Raid Solidaire Sahraouiya.

Cet événement sportif, organisé, par l’association « Lagon Dakhla », sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi, constitue une expérience sportive féminine solidaire ouverte à toutes les femmes dans l’espace exceptionnel de la ville de Dakhla, qui se distingue par la beauté de ses sites naturels entre l’océan Atlantique et le sables du Sahara marocain.

Le Raid Sahraouiya auquel participent, cette année 38 équipes formant un total de 76 femmes représentant 38 associations de 10 nationalités, est plus qu’une simple course sportive, car elle est considérée comme une manifestation solidaire qui rassemble plusieurs compétitrices autour d’un même objectif, qui est de soutenir l’esprit de solidarité de « Sahraoui ».

A cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M. Mohamed El Mahdi Bensaïd, a confirmé dans une déclaration à la presse  que cet événement constitue une opportunité pour les femmes marocaines et étrangères « de se transcender et de montrer au monde qu’il n’y a pas la moindre différence entre les femmes et les hommes », soulignant que les femmes sont parfois plus performantes que les hommes dans un ensemble de domaines.

Après avoir évoqué cet événement sportif solidaire, le ministre a estimé que cette neuvième édition va au-delà d’une compétition sportive, notant qu’il s’agit d’une activation culturelle au regard de la présence de participantes venues de plusieurs pays étrangers, qui contribue à faire connaître la région et la culture Hassani.

Madame  Leila Ouachi, présidente de l’association « Lagon Dakhla » a, pour sa part, indiqué dans une déclaration qu’environ 75 femmes représentant une dizaine de nationalités ont participé au lancement de cette édition  soulignant qu’au-delà  de l’aspect purement sportif de la manifestation, elle constitue un événement humanitaire par excellence compte tenu de la présence d’un grand nombre de femmes parmi les associations et personnalités qui défendent des causes majeures, comme Rokia Diallo et Emily Gomez, qui ont été choisies comme nouvelles marraines de  «Sahraouiya2023 ». Mme Ouachi a expliqué que l’objectif principal des « Sahraouis » est de faire connaître et promouvoir la ville de Dakhla et les provinces du sud du Royaume, mettant en exergue à cet égard, le succès médiatique et l’importante participation à cette neuvième session.

Dakhla et Vibo Valentia signent un accord-cadre de partenariat

Intensifier la coopération entre l’Italie et le Maroc dans les domaines économique, culturel, touristique et sportif, tel est l’objectif de l’accord-cadre tripartite de partenariat signé ce  samedi 21 janvier 2023   entre la commune de Dakhla, la commune de Vibo Valentia et la Fondation Calabria Roma Europa a été

La commune de Dakhla, la commune de Vibo-Valentia et la Fondation Calabria Roma Europa ont conclu un accord-cadre de partenariat, samedi 21 janvier 2023, faisant  suite au jumelage signé le 14 mars 2022 en Italie entre Dakhla et Vibo Valentia. Cet accord a été paraphé par le président du Conseil communal de Dakhla, Erragheb Hormatallah, la maire de Vibo Valentia, Maria Limardo, et le président de la Fondation Calabria Roma Europa, Dominico Naccari.

Selon les trois parties, cet accord ouvre des perspectives prometteuses pour la consolidation des échanges entre les acteurs touristiques, culturels, scolaires, universitaires, sociaux et économiques, publics et/ou privés des deux pays. Conformément à l’accord   ces échanges, , peuvent prendre la forme de rencontres périodiques, d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques dans les domaines d’intérêt commun entre les élus et les représentants des deux collectivités, et incluent le soutien aux échanges initiés par les différents acteurs du présent accord (universités, associations, acteurs économiques et associations culturelles, etc.).

Après avoir été reçue par le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar, pour examiner les possibilités d’investissement dans la région,  la délégation italienne suivi des exposés et effectué des visites de terrain pour s’enquérir de près des potentialités de la région et de ses infrastructures.    

Dakhla abrite la 2e édition de la Caravane régionale durable

« Promotion et sensibilisation à l’adoption des technologies propres et au développement des projets verts », tel est le thème adopté pour la 2e édition de la Caravane Régionale Durable aura lieu qui aura lieu le 20 janvier à Dakhla.

Après une première édition réussie dans la Région de Souss- Massa  la 2e édition de la Caravane Régionale Durable s’invite à Dakhla. Initié par le Cluster ENR sous l’égide du ministère de la Transition énergétique et du développement durable, en partenariat avec le CRI Dakhla Oued Eddaheb, et avec le soutien du ministère de l’Industrie et du commerce, du Conseil Régional Dakhla Oued Eddaheb et de la Chambre Africaine du Commerce et des Services, cet événement vise la promotion et la sensibilisation à l’adoption des technologies propres, selon un communiqué des organisateurs.

L’édition de Dakhla  a pour objectif de mettre en avant le potentiel d’investissement dans les filières vertes de la région et de présenter les principaux projets prévus et ceux en cours de développement (solaire, éolien, dessalement …)..Ce sera également l’occasion de promouvoir l’adoption des technologies propres et le développement de projets verts auprès des opérateurs économiques du territoire, tout en maximisant les opportunités business et facilitant la mise en relation avec les fournisseurs de solutions et les organismes de financement sur place, a-t-elle ajouté.

Dans le programme de l’évènement,  il est également prévu d’organiser une rencontre avec les institutions de financement afin d’échanger autour des mécanismes de financement verts et les différents programmes d’appui et d’accompagnement mis en place en faveur des entreprises opérant dans le secteur.

Première édition du «Dakhla Green Week» en commémoration de la Marche verte

Du 1er au 6 novembre prochain, la région de Dakhla-Oued Eddahab commémore le 47e anniversaire de la Marche verte à travers le lancement de la première édition du «Dakhla Green Week», une semaine riche en évènements culturels, sportifs, festifs et sociaux. La région affiche ainsi sa volonté à préserver les valeurs sacrées de ce symbole de forte cohésion entre le Trône et son peuple et des constantes du nationalisme royal marocain. Nouvelle incarnation de la réussite du nouveau modèle de développement des provinces du sud du Maroc et vitrine du soft power de la diplomatie marocaine, la ville de Dakhla conforte également sa volonté d’œuvrer de manière collective en faveur du développement durable globale.
Les différentes places de la ville de Dakhla accueilleront pour cette première édition des soirées musicales rythmées par une sélection d’artistes locaux et nationaux, qui exprimeront leur mobilisation et leur attachement à défendre notre intégrité territoriale. La sélection musicale véhiculera de forts messages et valorisera le patrimoine artistique et culturel Hassani en tant que levier du nouveau modèle de développement du Sud, mais également de différents horizons tels que la fusion, le chaabi, ou encore un répertoire marocain diversifié donnant lieu à un festival éclectique. Pour le bonheur des plus petits, les esplanades donneront accès à un village enfants proposant des animations ludiques, des ateliers d’activités manuelles et artistiques, des mini-spectacles et aussi des sessions de sensibilisation et d’inculcation des bonnes manières de l’utilisation de l‘eau surtout en plein désert et en pleine période de sécheresse. Une dimension particulière d’engagement et de défi sera accordée à cette première édition, à travers l’organisation d’une course à pied sur 10 km, appelant à la participation des femmes et des hommes et même des plus petits. Bénéficiant du concours de la Fédération nationale de l’athlétisme, cette course vise à commémorer cet esprit d’engagement d’une marche verte porteuse d’innombrables enseignements de civisme et de paix, elle sera couronnée par l’attribution de prix sous forme de chèques distribués aux six premiers de cette course.

Dakhla accueille la 6ème édition du Forum international des TPE

La ville de Dakhla accueillera les 4 et 5 novembre prochains la 6ème édition du Forum International des TPE – FITPE, sous le thème : Rôle des TPE marocaines d’ici et d’ailleurs dans le développement économique et social du Maroc.

Cette rencontre annuelle verra la participation des institutionnels publics et privés, et des experts nationaux et internationaux intervenant dans l’acte d’entreprendre et l’accompagnement des TPE et des auto-entrepreneurs. 

Pendant cette 6ème édition, il sera principalement question de partages d’expériences réussies nationales et internationales à travers les pratiques des entrepreneurs marocains résidant à l’étranger (MRE) et des acteurs internationaux actifs dans l’accompagnement des jeunes, des TPE ainsi que des auto entrepreneurs. 

«Nous avons souhaité inscrire cette sixième édition du Forum international des TPE sous le signe du partage d’expériences réussies, aussi bien nationales qu’internationales, à travers l’apport de nos entrepreneurs MRE et des acteurs nationaux et internationaux actifs dans l’accompagnement des jeunes, des TPE et des auto-entrepreneurs. Le choix de la ville de Dakhla a été motivé par sa dynamique d’affaires, et son ouverture économique internationale. Organiser le Forum International des TPE dans cette ville est l’occasion d’associer acteurs actifs, toutes nationalités confondues, dans l’appui et l’accompagnement des TPE et auto-entrepreneurs, à cet événement socio-économique d’envergure», a déclaré Amal Cherif Haouat, présidente du FITPE.

Les dispositifs d’accompagnement financier et non financier pour la TPE ; Les expériences réussies d’ici et d’ailleurs ; Les atouts et dispositifs au Maroc  pour les entrepreneurs MRE ;- Les moyens de créer un vivier régional des TPE, créateur d’emplois et de croissance ;- Les atouts de la région mis au service de la TPE. 

Ce sont là certaines des nombreuses thématiques qui seront abordées lors de tables rondes programmées à cet effet :

En marge de ce forum, sept porteurs de projets présenteront leurs projets en vue de trouver un financement, devant un jury composé d’organismes qui œuvrent pour la promotion de l’entreprenariat, de banques et d’institutions financières.

Enfin et pour clore cette 6ème édition du FITPE, des porteurs de projets et des auto-entrepreneurs prendront part aux workshops portant sur des jeux de rôles immersifs et innovants liés à l’esprit d’entreprendre et l’entrepreneuriat durable, comme celui animé par le cabinet belge Groupe One Belgique.