Dakhla jeudi 19 juin 2025 Inscription à la newsletter

Recherche

Transavia ouvre une nouvelle ligne au départ de Marseille

L’aéroport Marseille-Provence desservira une nouvelle ligne vers le Maroc via la compagnie Transavia, à concurrence d’une fois par semaine.

La compagnie low-cost proposera un départ de l’aéroport Marseille Provence pour Dakhla, ville marocaine connue pour ses spots de kitesurf.

C’est le nouveau spot tendance. Dakhla, ville marocaine connue pour ses spots de kitesurf sera désormais disponible au départ de l’aéroport Marseille Provence. Cette semaine, Transavia, compagnie low-cost, a effectué le renouvellement du contrat de partenariat qui lie la compagnie avec l’Office National Marocain du Tourisme.

La filiale du groupe Air France KLM en a profité pour annoncer un fort développement vers le Maroc. Au total, la compagnie lancera cet hiver 14 nouvelles routes vers le Royaume. Les Marseillais pourront rejoindre les spots de kitesurf de Dakhla, destination déjà desservie au départ de Paris Orly.

Au total, Transavia proposera 30% de sièges en plus vers le Maroc par rapport à l’année dernière. « Nous avons pu partager nos objectifs très élevés sur le Maroc pour l’hiver prochain, un marché clé et vecteur de croissance pour Transavia », a déclaré Olivier Mazzucchelli, PDG de Transavia France.

Le DG de l’AFD, Rémy Rioux en mission au Sahara marocain

Le Président  Directeur Général du Groupe Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux, en visite de travail au Maroc, a annoncé qu’il effectuera une mission de terrain dans les provinces du Sud du Royaume.

Cette annonce a été faite par Rémy Rioux lors d’un point de presse, à l’issue de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, ce vendredi à Rabat.

Ainsi, M. Rioux visitera, dimanche et lundi, les villes de Laayoune et Dakhla.

La station de dessalement 100% éolienne bientôt opérationnelle

A130 kilomètres au nord de Dakhla dans la commune de Bir Anzarane, les engins sont déployés nuit et  jour, à un rythme soutenu . Depuis plusieurs mois, les travaux de la future station de dessalement avancent . À terme, cette structure stratégique permettra, non seulement d’approvisionner la population en eau potable, mais également d’irriguer des milliers d’hectares, tout en s’appuyant sur les ressources abondantes en énergie renouvelable.Le taux d’avancement de ce chantier titanesque  de la station de dessalement de Dakhla est actuellement à 70%.

La station de dessalement, d’une capacité de 37.000m3, permettra en effet d’irriguer 5.200 hectares à travers un nouveau périmètre irrigué, contribuant ainsi à la modernisation du secteur agricole local, qui représente déjà un poids économique important. L’ambition est d’étendre les terres cultivables à 6.500 hectares d’ici 2030, comparé aux 1.500 hectares actuels.

Les melons de Dakhla garnissent les tables européennes

Alors que le Maroc entre dans la période de production des melons, les agriculteurs des principales régions productrices, comme le Souss-Massa, Marrakech et Dakhla, se préparent à une campagne qui s’annonce prometteuse mais non sans défis. 

Les premières récoltes, issues des régions précoces comme Dakhla, ont déjà commencé à arriver sur les marchés internationaux. Ces melons, cultivés sous serre ou en plein champ, bénéficient d’une demande soutenue en Europe, où le Maroc se positionne comme un fournisseur clé en début de saison, avant l’arrivée massive des melons espagnols. Cependant, selon des rapports récents, la demande en melons dépasse largement l’offre actuelle, ce qui pourrait offrir une opportunité économique significative pour les producteurs marocains.

Le début de la campagne de melons au Maroc reflète les espoirs et les défis d’un secteur en constante évolution. Entre conditions climatiques, exigences des marchés internationaux et innovations agricoles, les producteurs marocains démontrent une résilience et une capacité d’adaptation remarquables. Alors que les premières récoltes arrivent sur les étals, tous les regards sont tournés vers les semaines à venir, qui détermineront le succès de cette campagne stratégique pour l’agriculture marocaine. 

Dakhla-Oued Eddahab : une délégation française prospecte les opportunités d’investissement

Une délégation française s’est rendue, vendredi à Dakhla, pour explorer les opportunités d’affaires dans la région de Dakhla-Oued Eddahab et examiner les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans différents domaines. Cette visite a permis à la délégation française, conduite par le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, de s’informer des principaux projets structurants et de prospecter les opportunités d’investissement et les atouts économiques dont regorgent la région. Elle a également constitué une occasion pour examiner les moyens de renforcer la coopération entre la commune de Dakhla et la Mairie de Montpellier, à travers la signature prochaine d’un protocole de coopération et d’amitié.

 

Liaison aérienne Madrid – Dakhla

Lors de négociations hispano-marocaines, qui ont été générées par la nouvelle dynamique de compréhension totale entre les deux pays, la gestion de l’espace aérien du Sahara marocain a également été abordée.

Le vol Dakhla-Madrid est la première liaison directe entre la ville du Sahara marocain et l’Espagne via l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas. Quant à la ligne Lanzarote-Dakhla, elle renforcera les liaisons avec les Canaries, un marché clé pour le tourisme vers l’enclave du Sahara en raison de la proximité géographique entre les deux points.

Ces nouvelles liaisons signifient un doublement de la capacité aérienne internationale de l’aéroport de Dakhla, qui atteindra 47 000 places, faisant de l’Espagne le premier émetteur de tourisme pour cette zone. 

Le ministre espagnol a assuré qu’il n’y a rien d’étrange ou de caché dans les relations entre l’Espagne et le Maroc, dont la relation est « extraordinairement bénéfique » pour les deux nations.

À Dakhla, la station de transformation électrique du parc éolien de la ville achevée

Les travaux de la station de transformation électrique 33/225 kV du nouveau parc éolien de Dakhla, d’une capacité installée de 60 MW, viennent d’être achevés. Cet ouvrage stratégique s’inscrit dans le cadre de l’expansion du réseau à haute tension afin de soutenir l’intégration des énergies renouvelables dans le mix électrique national.

Située dans un environnement semi-aride, cette installation constitue un maillon essentiel pour l’évacuation de l’électricité produite par le champ éolien vers le réseau interconnecté. Son architecture repose sur des technologies de pointe permettant une gestion continue des flux énergétiques et une stabilité accrue de la distribution. «Les transformateurs et les appareillages électriques installés sont conçus pour supporter de fortes variations de charge, caractéristique inhérente aux énergies renouvelables intermittentes», selon une source liée au projet.

Celui-ci s’inscrit dans une tendance plus large pour atteindre une capacité de production d’électricité issue des énergies renouvelables d’au moins 52 % à l’horizon 2030. Il illustre également la montée en puissance du développement énergétique dans les provinces du sud, avec l’ambition de faire de Dakhla un carrefour régional en matière d’énergies propres et d’industries vertes.

«L’achèvement de cette station de transformation constitue une avancée majeure pour la pérennisation du réseau électrique en garantissant une meilleure intégration de l’énergie éolienne et une alimentation plus fiable des infrastructures locales», a-t-on assuré.

Maroc-USA : signature d’un accord de jumelage entre Dakhla et Columbus

Un accord de jumelage entre la commune de Dakhla et la ville de Columbus aux États-Unis (Ohio), a été signé, mercredi à Dakhla, dans le but de renforcer les relations bilatérales de coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

Cet accord a été paraphé par le président du Conseil communal de Dakhla, Erragheb Hormatallah, et le maire de la ville de Columbus (Ohio), Andrew Ginther, en présence du Wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued-Eddahab, Ali Khalil, et du maire d’Arlington au Texas, Jim Ross, ainsi que des élus.

Dans une déclaration à la presse, le maire de la ville de Columbus (Ohio) et président de la Conférence des maires des Etats-Unis, Andrew Ginther, a fait part de « sa joie de visiter pour la première fois la ville de Dakhla et de connaitre de près le peuple marocain, afin de nouer des relations très importantes », saluant la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI en faveur du développement des provinces du Sud du Royaume.

Cet accord, a-t-il poursuivi, ouvre des perspectives prometteuses bénéfiques pour la population de Dakhla et de Columbus, à travers le partage de bonnes pratiques dans plusieurs domaines, dont la culture et le développement durable.

Pour sa part, le président du Conseil communal de Dakhla, Erragheb Hormatallah, a indiqué que cet accord de jumelage profitera aux habitants des villes de Dakhla et Columbus dans le cadre d’échange de partenariat et de coopération avec les États-Unis, d’autant plus qu’il permettra de promouvoir les projets de développement d’envergure que connaît la région dans divers domaines.

En marge de la signature de cet accord de jumelage, les membres de la délégation américaine ont suivi un exposé présenté par le directeur du Centre régional d’investissement de Dakhla-Oued Eddahab, Mounir Houari, dans lequel il a mis l’accent sur les projets d’envergure dans la région, citant à cet égard le port Dakhla Atlantique, les zones de distribution et de commerce à Bir Gandouz et El Guerguarat et la Zone Franche West Africa adossée au port, ainsi que le projet de dessalement de l’eau de mer destiné à l’irrigation de 5.000 Ha de terres agricoles.

 

Dakhla-Oued Eddahab : Inauguration du nouveau siège de la Direction régionale du HCP

Le  Haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami a présidé, aux côtés du Wali de la région Ali Khalil, du président du Conseil régional, El Khattat Yanja, et en présence  des élus et des chefs de services extérieurs,  une cérémonie pendant laquelle a été inauguré le  nouveau siège de la Direction régionale du Haut Commissariat au Plan à Dakhla-Oued Eddahab (HCP) La construction  de ce nouveau siège a nécessité une enveloppe budgétaire d’environ 3 millions de dirhams

Dans une déclaration à la presse, le directeur régional du Haut commissariat au Plan, Cheikh Mohamed Maoulainine, a indiqué que l’inauguration de cette nouvelle structure s’inscrit dans le cadre de la modernisation des outils mis à la disposition du HCP et dans le sillage de la digitalisation globale de la production de données statistiques au niveau de cette institution.

  1. Maoulainine a fait savoir qu’un centre de données régional relié au centre de données national du HCP a été mis en place pour héberger et protéger les bases de données régionales.

Le nouveau siège est composé de salles de réunion, d’une salle de conférence, d’une salle d’archives et d’un local technique. Il est doté de matériels techniques, d’écrans interactifs et de serveurs.

Dans le cadre de ses attributions, la Direction œuvre à réaliser des recherches statistiques et à préparer le bulletin statistique et les monographies régionales et provinciales, en plus d’effectuer des études d’ordre économique, social et démographique, et de contribuer à l’élaboration des programmes de développement régionaux, provinciaux, locaux et sectoriels.

La  Direction régionale du HCP œuvre à suivre la situation économique de la région, y compris le marché d’emploi, l’inflation et les prix, en veillant à ce qu’elle soit décryptée et analysée.

 

Ouverture d’un nouveau consulat à Dakhla

Pour présider la cérémonie d’ouverture du nouveau consulat de République du Tchad,  le Ministre des affaires étrangères de la Coopération Africaine et des Marocains de l’étranger, Nasser Bourita débarquera à Dakhla, demain 14 Août. Le Ministre qui présidera, conjointement avec son homologue tchadien, la cérémonie d’ouverture du consulat général de la République du Tchad à Dakhla.

Cette inauguration se déroulera parallèlement avec les festivités commémorant  le 45ème anniversaire de la récupération  de la Région Dakhla Oued Eddahab.

Ce consulat s’ajoute aux 28 ouverts dans les provinces du sud et dont 16 à Dakhla.