Dakhla mardi 12 novembre 2024 Inscription à la newsletter

Recherche

Maroc-USA : signature d’un accord de jumelage entre Dakhla et Columbus

Un accord de jumelage entre la commune de Dakhla et la ville de Columbus aux États-Unis (Ohio), a été signé, mercredi à Dakhla, dans le but de renforcer les relations bilatérales de coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

Cet accord a été paraphé par le président du Conseil communal de Dakhla, Erragheb Hormatallah, et le maire de la ville de Columbus (Ohio), Andrew Ginther, en présence du Wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued-Eddahab, Ali Khalil, et du maire d’Arlington au Texas, Jim Ross, ainsi que des élus.

Dans une déclaration à la presse, le maire de la ville de Columbus (Ohio) et président de la Conférence des maires des Etats-Unis, Andrew Ginther, a fait part de « sa joie de visiter pour la première fois la ville de Dakhla et de connaitre de près le peuple marocain, afin de nouer des relations très importantes », saluant la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI en faveur du développement des provinces du Sud du Royaume.

Cet accord, a-t-il poursuivi, ouvre des perspectives prometteuses bénéfiques pour la population de Dakhla et de Columbus, à travers le partage de bonnes pratiques dans plusieurs domaines, dont la culture et le développement durable.

Pour sa part, le président du Conseil communal de Dakhla, Erragheb Hormatallah, a indiqué que cet accord de jumelage profitera aux habitants des villes de Dakhla et Columbus dans le cadre d’échange de partenariat et de coopération avec les États-Unis, d’autant plus qu’il permettra de promouvoir les projets de développement d’envergure que connaît la région dans divers domaines.

En marge de la signature de cet accord de jumelage, les membres de la délégation américaine ont suivi un exposé présenté par le directeur du Centre régional d’investissement de Dakhla-Oued Eddahab, Mounir Houari, dans lequel il a mis l’accent sur les projets d’envergure dans la région, citant à cet égard le port Dakhla Atlantique, les zones de distribution et de commerce à Bir Gandouz et El Guerguarat et la Zone Franche West Africa adossée au port, ainsi que le projet de dessalement de l’eau de mer destiné à l’irrigation de 5.000 Ha de terres agricoles.

 

Dakhla-Oued Eddahab : Inauguration du nouveau siège de la Direction régionale du HCP

Le  Haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami a présidé, aux côtés du Wali de la région Ali Khalil, du président du Conseil régional, El Khattat Yanja, et en présence  des élus et des chefs de services extérieurs,  une cérémonie pendant laquelle a été inauguré le  nouveau siège de la Direction régionale du Haut Commissariat au Plan à Dakhla-Oued Eddahab (HCP) La construction  de ce nouveau siège a nécessité une enveloppe budgétaire d’environ 3 millions de dirhams

Dans une déclaration à la presse, le directeur régional du Haut commissariat au Plan, Cheikh Mohamed Maoulainine, a indiqué que l’inauguration de cette nouvelle structure s’inscrit dans le cadre de la modernisation des outils mis à la disposition du HCP et dans le sillage de la digitalisation globale de la production de données statistiques au niveau de cette institution.

  1. Maoulainine a fait savoir qu’un centre de données régional relié au centre de données national du HCP a été mis en place pour héberger et protéger les bases de données régionales.

Le nouveau siège est composé de salles de réunion, d’une salle de conférence, d’une salle d’archives et d’un local technique. Il est doté de matériels techniques, d’écrans interactifs et de serveurs.

Dans le cadre de ses attributions, la Direction œuvre à réaliser des recherches statistiques et à préparer le bulletin statistique et les monographies régionales et provinciales, en plus d’effectuer des études d’ordre économique, social et démographique, et de contribuer à l’élaboration des programmes de développement régionaux, provinciaux, locaux et sectoriels.

La  Direction régionale du HCP œuvre à suivre la situation économique de la région, y compris le marché d’emploi, l’inflation et les prix, en veillant à ce qu’elle soit décryptée et analysée.

 

Ouverture d’un nouveau consulat à Dakhla

Pour présider la cérémonie d’ouverture du nouveau consulat de République du Tchad,  le Ministre des affaires étrangères de la Coopération Africaine et des Marocains de l’étranger, Nasser Bourita débarquera à Dakhla, demain 14 Août. Le Ministre qui présidera, conjointement avec son homologue tchadien, la cérémonie d’ouverture du consulat général de la République du Tchad à Dakhla.

Cette inauguration se déroulera parallèlement avec les festivités commémorant  le 45ème anniversaire de la récupération  de la Région Dakhla Oued Eddahab.

Ce consulat s’ajoute aux 28 ouverts dans les provinces du sud et dont 16 à Dakhla.

B7ar Bla Plastic 2024: dernière étape à Dakhla

Initiée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, en coopération avec des acteurs associatifs locaux, l’opération “B7ar Bla Plastic 2024”, dans sa cinquième édition,  a fait sa dernière escale lundi à Dakhla, avec au menu une série d’activités visant à sensibiliser les générations montantes à la protection de la biodiversité marine et aux dangers de la pollution plastique.

A Dakhla, plus de 100 enfants bénéficiaires d’une colonie de vacances organisée à la maison des jeunes “Oum Tounsi”, s’inscrivant dans le cadre du programme national des colonies de vacances lancé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ont pu profiter de cette initiative.

Dans une déclaration à la presse, la représentante de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a indiqué que la 5ème édition de l’opération “B7ar Bla Plastic” a veillé, cette année, à élargir son champ d’action, en organisant une panoplie d’activités dans 30 plages et 9 régions du Royaume.

Elle a noté que les enfants issus de la ville de Dakhla vont bénéficier d’une série d’ateliers ayant pour objectif de sensibiliser à l’importance de la protection de l’environnement et aux dangers des déchets plastiques.

Pour sa part, le président de l’association des amateurs de mer pour la chasse sous-marine et la protection d’environnement, Othmane Ablagh, a souligné, dans une déclaration que les enfants de la perle du sud vont bénéficier de plusieurs ateliers de sensibilisation à l’environnement, axés notamment sur “La biodiversité marine”, “La recherche scientifique” et “Le patrimoine maritime immergé”.

De son côté, le président de l’association Assalam pour la protection du patrimoine maritime, Cheikh Al-Mami Ahmed Bazid, a relevé que cette initiative a été l’occasion de faire connaître auprès des enfants le patrimoine maritime dont regorgent les côtes de la région, et de contribuer à la sensibilisation environnementale à travers plusieurs ateliers interactifs, en plus de mettre en lumière les efforts déployés, à cet effet, par la société civile, aux niveaux local, national et international.

L’opération #B7ar Bla Plastic, initiée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, sous la présidence effective de Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa, s’inscrit dans le cadre de la 25ème saison du programme “Plages propres”, qui cible cette année 109 plages, dont 27 labellisées “Pavillon bleu”, outre quatre ports de plaisance et, pour la première fois, un parc naturel.

 

Tombée de rideau sur la 12ème édition du Festival international du film de Dakhla

Après quatre jours riches  de compétitions, de rencontres et de projections de films les différentes commissions du jury ont délibéré sur les résultats des différentes compétitions organisées durant la 12ème  édition du Festival international du film de Dakhla.

C’est ainsi que :

– Le Grand prix  de Dakhla a été attribué au film  »A quand l’Afrique ? » du congolais  David Pierre Fila

– Le Prix spécial du Jury : était su sort  du film  »Goodbye Julia » de Mohamed Kordofani – Sudan  

Le  prix du Meilleur acteur est revenu à : Adil Aba Tourab  pour son film  »Verre de l’amitié », Maroc

Celui de la Meilleure actrice : Siran Riak et Eiman Youssef du film  »Goodbye julia » – Sudan  

Compétition du Long métrage :

Prix du scénario :  »Legacy » de Hassan Hijazi – Liban

Prix de la réalisation : ‘‘Al Banjeri » de Moussa Nasser Al Kindi. Oman.

Prix du Jury :  »L’envoyé de Dieu » de Amina Mamani – Niger

 

Plateforme Dakhla Project  qui est une innovation destiné à soutenir toute sorte de projets de films  et dont la première édition a été  lancée à la clôture du festival . Elle s’est déclinée comme suit :

Le premier prix de 50000 dirhams :

Projet de Ndt Yala,  »la dernière Reine Walo » du Sénégal par Almada Ndiaye

Le deuxième prix est de 30000 dirhams :

Projet :  Soulima du Maroc de Kenza Tazi

Le troisième prix de 20000 dirhams :

Le projet : Headleas de Mohammed Ali Essaghraoui Maroc

La cérémonie de clôture a été marquée par l’hommage rendu à quatre actrices des régions du sud du Royaume en reconnaissance de leurs contributions et de leur performance  artistique sur scène, à la télévision et au cinéma, il s’agit de Fatma El Ghalia Charradi ‘’Dastoura’’, Mayala Bouaamoud, Oulaya Touir, et Fadila El Hamel.

En fin de cette cérémonie, un message de fidélité et de loyalisme a été adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI par le président du festival.

Des entrepreneures mexicaines prospectent les potentialités économiques à Dakhla

Explorer les opportunités économiques de la région de Dakhla-Oued Eddahab c’est ce qu’ont fait16 femmes entrepreneures mexicaines lors  d’une visite de deux jours effectuée à Dakhla. Cette initiative vise à se rendre compte  de la dynamique et du développement que connaissent les provinces du Sud du Royaume et les opportunités d’affaires disponibles. 

L’entrepreneure mexicaine, Blanca Estela Pérez Villalobos a déclaré que la délégation mexicaine, représentant divers secteurs économiques, a exprimé son intérêt pour les opportunités d’investissement et les avantages offerts aux investisseurs. 

De son côté, le président du Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, El Khattat Yanja, a souligné l’importance de renforcer la coopération économique bilatérale et a présenté les opportunités d’investissement ainsi que les projets de développement de la région. 

Lors de cette visite, il a été procédé  à des présentations détaillées des projets d’infrastructures, des opportunités d’investissement et des avantages accordés aux investisseurs. 

Dakhla à l’heure des 14èmes Journées scientifiques du tourisme durable

« Horizons authentiques pour le management du tourisme durable et des loisirs » tel est le thème des travaux des 14èmes Journées scientifiques du tourisme durable qui ont démarré, mercredi à Dakhla.
Initié par l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Dakhla, en partenariat avec l’Université Sorbonne Paris Nord, l’Association internationale de management du tourisme durable et le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, cet événement de trois jours (8, 9 et 10 mai) se veut une occasion pour débattre des défis liés au développement du tourisme durable au niveau mondial.

Un carrefour académique pour explorer les voies possibles d’un tourisme durable et solidaire. C’est ce que constitue  également,  selon ses organisateurs, cette manifestation qui réunit des académiciens et professionnels marocains et étrangers.

Pendant  ce conclave, les participants débattent de plusieurs thématiques axées notamment sur « La place du tourisme durable dans la politique touristique du Maroc », « Dakhla, destination phare de l’Afrique atlantique » et « La diplomatie environnementale: La coopération internationale pour un tourisme durable et inclusif.

Investissements dans la région de Dakhla: El Khattat Yanja tente de séduire à Madrid

Contrairement à ce qui a été dit et écrit dans divers medias, le forum économique Maroc-Espagne s’est tenu à Madrid au lieu de Dakhla.

 C’est ainsi que le président du Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, El Khattat Yanja, a invité, mardi 16 avril 2024 à Madrid, les hommes d’affaires et les entreprises espagnols à saisir les opportunités d’investissement offertes par la région, devenue un hub commercial et logistique continental.
«Grâce à sa position géographique stratégique et avantageuse, la région Dakhla Oued-Eddahab est devenue une plaque tournante logistique et commerciale pour l’Afrique et une porte d’entrée pour les grandes entreprises sur le marché africain, avec un potentiel prometteur pour l’avenir», a insisté  M. Yanja lors d’un forum économique de haut niveau organisé dans la capitale espagnole, à l’initiative de la Chambre de commerce de Madrid en partenariat avec l’Ambassade du Maroc en Espagne.
Consacrée de plus en plus comme une «plateforme de création de richesses» grâce à des secteurs en développement continu tels que la pêche, le tourisme, le commerce, l’agriculture et les énergies renouvelables, la région Dakha-Oued Eddahab ,la région est dotée également d’infrastructures de premier ordre qui fournissent les facilités nécessaires pour le développement de toute activité commerciale et économique, a ajouté Yanja
qui a  relevé que l’initiative internationale lancée par SM le Roi Mohammed VI pour promouvoir l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique vise à faire de la région Dakhla-Oued Eddahab en particulier et des provinces du sud en général un territoire attractif pour l’investissement et ouvrira des perspectives pour renforcer davantage les relations commerciales avec les pays africains frères.
soulignant que  le méga-projet Port de Dakhla Atlantique donnera un élan important aux investissements étrangers.
M. Yanja a invité les hommes d’affaires espagnols à explorer les diverses opportunités offertes par la région qui leur fournit un système d’assistance approprié pour développer leurs affaires dans les meilleures conditions.
« Ensemble, nous pouvons explorer de nouvelles opportunités et œuvrer pour un avenir plus prospère pour nos citoyens », a-t-il soutenu, exprimant sa détermination à approfondir les relations avec les différentes régions espagnoles afin de construire ensemble un avenir meilleur et un environnement plus prospère.

 

Convention de partenariat entre l’Université ouverte de Dakhla et l’Université autonome du Mexique

C’est en présence de l’ambassadeur du Maroc au Mexique, Abdelfattah Lebbar, que le président de l’ l’Université ouverte de Dakhla (UOD)  Driss Guerraoui, et son homologue de l’Université autonome métropolitaine du Mexique (UAM), José Antonio de los Reyes Heredia ont paraphé une convention de partenariat entre les deux universités  dans le but de consolider la coopération dans les domaines de la recherche scientifique et de la formation académique.

La convention  qui a été signée, mardi à Mexico, vise à établir un cadre de coopération entre les deux institutions pour promouvoir l’échange d’expertises et d’expériences et développer les programmes de formation.

. D’une durée de quatre ans renouvelables, la convention prévoit également l’échange de professeurs et d’étudiants, l’organisation de conférences, et le développement de projets de recherche.

Dakhla accueille une nouvelle édition du forum d’affaires Maroc-Espagne

C’est en présence du vice-président de la Chambre de commerce de Madrid, Augusto de Castañeda, et du président de la région de Dakhla, Yanja El Khattat que  l’ambassadrice du Royaume du Maroc  en Espagne, Mme Karima Benyaich, présidera la cérémonie inaugurale de la présente édition du  forum des affaires Maroc- Espagne organisé par l’Ambassade du Maroc en Espagne et la Chambre de Commerce de Madrid et qui devrait se dérouler à Dakhla.
Plusieurs thématiques seront débattues lors de ce forum, dont le Climat des affaires et les opportunités d’investissement entre la région de Dakhla Oued Eddahab et l’Espagne.
Les panels programmés se pencheront, également  sur les opportunités qu’offre  la région de Dakhla Oued Eddahab, avec un focus sur le port de Dakhla, le commerce, l’industrie, le tourisme,  l’aquaculture et l’agriculture.
Le forum connaîtra une forte participation des autorités locales de la région. Le dîner qui  sera  offert aux participants marquera la clôture de l »évènement.
Rappelons que la première édition de ce  forum qui  a eu lieu en 2022 était  organisée par le ministère de l’Industrie et du Commerce.