Contrairement à ce qui a été dit et écrit dans divers medias, le forum économique Maroc-Espagne s’est tenu à Madrid au lieu de Dakhla.
C’est ainsi que le président du Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, El Khattat Yanja, a invité, mardi 16 avril 2024 à Madrid, les hommes d’affaires et les entreprises espagnols à saisir les opportunités d’investissement offertes par la région, devenue un hub commercial et logistique continental.
«Grâce à sa position géographique stratégique et avantageuse, la région Dakhla Oued-Eddahab est devenue une plaque tournante logistique et commerciale pour l’Afrique et une porte d’entrée pour les grandes entreprises sur le marché africain, avec un potentiel prometteur pour l’avenir», a insisté M. Yanja lors d’un forum économique de haut niveau organisé dans la capitale espagnole, à l’initiative de la Chambre de commerce de Madrid en partenariat avec l’Ambassade du Maroc en Espagne.
Consacrée de plus en plus comme une «plateforme de création de richesses» grâce à des secteurs en développement continu tels que la pêche, le tourisme, le commerce, l’agriculture et les énergies renouvelables, la région Dakha-Oued Eddahab ,la région est dotée également d’infrastructures de premier ordre qui fournissent les facilités nécessaires pour le développement de toute activité commerciale et économique, a ajouté Yanja
qui a relevé que l’initiative internationale lancée par SM le Roi Mohammed VI pour promouvoir l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique vise à faire de la région Dakhla-Oued Eddahab en particulier et des provinces du sud en général un territoire attractif pour l’investissement et ouvrira des perspectives pour renforcer davantage les relations commerciales avec les pays africains frères.
soulignant que le méga-projet Port de Dakhla Atlantique donnera un élan important aux investissements étrangers.
M. Yanja a invité les hommes d’affaires espagnols à explorer les diverses opportunités offertes par la région qui leur fournit un système d’assistance approprié pour développer leurs affaires dans les meilleures conditions.
« Ensemble, nous pouvons explorer de nouvelles opportunités et œuvrer pour un avenir plus prospère pour nos citoyens », a-t-il soutenu, exprimant sa détermination à approfondir les relations avec les différentes régions espagnoles afin de construire ensemble un avenir meilleur et un environnement plus prospère.