Dakhla samedi 26 novembre 2022 Inscription à la newsletter

Recherche

Samedi deuxième et dernière journée du tournoi des chefs d’Afrique

Conformément au programme établi, les compétitions de la  seconde et dernière journée du tournoi des chefs d’Afrique ont commencé à 10h.40, ce samedi  10 Septembre avec la dégustation des entremets glacés puis celle  des sucettes glacées.

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette prestigieuse compétition marquée par la participation de grands chefs cuisiniers et  pâtissiers africains issus de huit pays que sont le Maroc, pays organisateur, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Ghana, les Îles Maurice, la Tunisie,  l’Egypte et le Burkina Faso. Ainsi à la fin des compétitions de cette journée, l e Maroc a remporté la 5è Coupe d’Afrique de la Pâtisserie, organisée dans le cadre du tournoi officiel des chefs Afrique « TOC Afrique ».

Ainsi àa la fin des compétitions de AA l’issue de 10 H de compétition, l’équipe marocaine a remporté ce prix, suivie des Îles Maurice et de la Tunisie, qui ont accédé respectivement à la deuxième et troisième marche du podium.
Le jury a également décerné un prix spécial à l’équipe du Ghana pour le meilleur esprit d’équipe.

Les trois équipes gagnantes ayant su éblouir les papilles du jury international ont décroché le sésame qui leur permettra de participer à la coupe du monde de la pâtisserie qui se déroulera en janvier prochain à Lyon (France), au Salon de l’hôtellerie et de la restauration (Sirha).

La cérémonie de clôture qui était suivie d’une soirée de gala qu’a abritée le prestigieux Hôtel Dakhla Attitude s’est déroulée en présence  de nombreux élus, notables et responsables de la région.

 

La Maison Jaune

La Maison Jaune, c’est d’abord Mireille, la propriétaire des lieux. Tombée amoureuse de Dakhla, elle s’y installe, achète puis rénove une maison située sur l’avenue Mohamed V, principale artère de la ville, face au lagon. L’ancienne villa deviendra La Maison Jaune, une coquette maison d’hôtes et restaurant comprenant cinq chambres et une suite. On y va pour l’accueil chaleureux, le petit déjeuner aussi copieux que délicieux servi dans l’étourdissant jardin planté de cactées, de plantes grasses et de palmiers mais aussi pour déguster les huitres locales servies sur la terrasse offrant une vue panoramique sur la lagune.

La Maison Jaune
Avenue Mohamed V, Dakhla
Tél.: 06.37.09.50.12
www.lamaisonjaunedakhla.com

Samarkand

N’espérez pas trouver une quelconque référence à la ville éponyme ou à l’Ouzbékistan. Ici, rien ne vient d’Asie Centrale et Samarkand est un des plus anciens restaurants de Dakhla. Suspendu au-dessus de l’océan, cet établissement historique, avec ses larges terrasses ponctuées de pergolas, fait figure d’institution locale. On y vient pour déguster un tagine ou une friture de poissons, une pastilla, un couscous ou simplement pour siroter un thé à la menthe.

Le tout en profitant de la vue spectaculaire sur la baie. On aime.

Samarkand
Avenue Mohamed V, Dakhla
Tél. : 05.28.89.83.16

Talhamar Huitres

Dakhla s’est rapidement imposée comme la capitale africaine des huitres. A quelques kilomètres de la ville, les amateurs d’huitres se donnent rendez-vous à TalhaMar. 

Le lieu, minimaliste et sans chichi, invite le visiteur à se concentrer sur l’essentiel : flatter ses papilles en dégustant huitres, poissons grillés et autres fruits de mer tout en profitant du spectacle du lagon fouetté par le vent.

Talhamar Huitres,
restaurant de la ferme ostréicole de Dakhla
Plage Boutalha, Dakhla
Tél. : 06.61.76.60.14