En ce moment même à Dakhla a lieu l’inauguration du Consulat des Etats-Unis à Dakhla. Un évènement historique.
L’évènement est présidé par Nasser Bourita, le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Africaine et David Schenker, le Sous-secrétaire d’État américaine pour le Proche-Orient.
David Fischer, l’Ambassadeur des États-Unis accrédité auprès du Royaume du Maroc et Adam Buehler, le Directeur exécutif de la Fondation pour le développement international ainsi que le Wali de Dakhla Oued Eddahab ainsi que l’ensemble des autorités de la région sont également là.
Ce consulat aura une forte connotation économique. Il aura notamment pour vocation de faire progresser le commerce et le développement économique, et de soutenir, entre autres fonctions, une gamme de programmes de sensibilisation culturelle.

Il permettra également aux Etats-Unis de mieux profiter du positionnement stratégique du Maroc, qui est une plaque tournante du commerce en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient. Il permettra ainsi d’encourager la concrétisation de nombreux projets d’investissement et de développement qui apportent des avantages tangibles aux populations des provinces du sud du Maroc.
Rappelons que l’annonce de la décision d’ouvrir un Consulat Américain à Dakhla a été faite le 10 Décembre dernier, à la suite d’un appel téléphonique entre le Roi Mohammed VI et le Président américain Donald Trump.
Nadia El Yazidi
|