Dakhla jeudi 28 mars 2024 Inscription à la newsletter

Recherche

Dakhla accueillera le siège permanent de l’Institut panafricain de développement (IPD)

Contribuer au développement économique, social et culturel des pays africains à travers la recherche scientifique, l’appui-conseil et la recherche formation de cadres africains capables de prendre en charge, à différents niveaux, la responsabilité de l’action à mener avec les populations en vue de promouvoir et d’améliorer leurs conditions de vie. Tels sont les objectifs de l’Institut Panafricain de Développement  dont l’accord relatif à la création a été soumis au gouvernement lors de son  dernier conseil.

Cet accord, présenté par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a été signé à Rabat le 16 janvier 2023, suite à la décision du conseil administratif de l’IPD de changer son siège permanent de Genève à un pays africain.

Aéroport de Dakhla: Le trafic des passagers en hausse de 19% en janvier (ONDA)

Pendant le mois de Janvier 2024, l’Aéroport de Dakhla a enregistré une hausse de 19% du trafic de passagers en comparaison avec la même période de l’année précédente, indique l’Office National des Aéroports (ONDA).

Ainsi, l’aéroport de Dakhla a accueilli 21.135 passagers en janvier 2024, contre 17.769 durant la même période de l’année 2023, précise l’ONDA dans un communiqué.

A l’échelle nationale, le trafic aérien entame l’année 2024 sous de bons auspices avec un volume de trafic commercial de 2.277.827 passagers, en hausse de 15% par rapport à janvier 2023. Un dynamisme tiré par le marché international avec plus de 2 millions de voyageurs, qui représente 91% du trafic aérien global.

Tombée de rideau sur la 10e édition du Raid Solidaire Sahraouiya

Le rideau est tombé sur la  10e édition du Raid Solidaire Sahraouiya. Dans une cérémonie qui s’est déroulée sous la présidence du Wali de la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab au Palais des Congrès de Dakhla, le  vendredi soir au Palais des Congrès de Dakhla, il a été procédé à la remise des prix aux gagnantes de la compétition, un tirage au sort au profit de 3 associations et un appel aux dons au profit de SOS Villages d’Enfants Maroc pour la construction de leur premier village à Dakhla.

Le podium de la compétition a été remporté par le binôme Salomé Raffi et Elise Pollini pour l’association sinéquanone, suivies d’Amal Adyel et Narjiss El Fassi pour SOS Villages d’Enfants Maroc. La troisième place a été remportée par Umbyiyie Ernestine et Imoro Rahina Wintina pour l’association FXB Rwanda. 

Quant aux tirage au sort pour les associations, il a été remporté par trois binômes: Admila Eneida Lopes (Cap-Vert) et Fanny Saïda Andriamialisoa (Madagascar) de l’association pour le développement de Fonte Lima (APDFL), Sarah et Amrance Tanteliniaina (Madagascar) de l’association Tsara Fo pour l’aide de Madagascar, ainsi que Marine Gibard et Suzanne Cariant (France) de l’association Golden Blocks. Les gagnantes ont remporté un chèque de 7.000 DHS chacune au profit de leurs associations.

La cérémonie a également connu la signature de deux conventions entre SOS Villages d’Enfants Maroc et deux associations locales de Dakhla pour permettre à leurs jeunes bénéficiaires de profiter des espaces ludiques du prochain Village SOS Dakhla, dont la construction commence bientôt.

Ces associations sont le bureau régional de la ligue marocaine de protection de l’enfance  et l’association Taiba pour les œuvres sociales.

Ces deux conventions ciblent l’échange de connaissance et d’expertise entre les signataires, dans le but d’offrir un meilleur avenir aux enfants et familles bénéficiaires de la région.

Enfin, un appel a dons a été lancé au profit de SOS Villages d’Enfants Maroc, pour le financement du projet de construction de son village de Dakhla, qui compte pour le 6e au Maroc et le 1er dans les provinces du Sud.

Raid Solidaire Sahraouiya :2ème journée, les participantes surmontent 44 km d’épreuves dans le désert de Dakhla

Les épreuves sportives de la 10e édition du Raid Solidaire Sahraouiya, qui se tient du 3 au 10 février à Dakhla, se sont poursuivies. Durant le programme de cette deuxième journée, les 41 équipes ont à parcourir une distance de 44 kilomètres dont une partie dans la pénombre d ‘un désert sans lune.

Après une première journée éprouvante, les participantes se sont retrouvées le lundi sur la ligne de départ habituelle pour effectuer un trajet de 24 km de course d’orientation en VTT, suivie de 3.5 km de course nordique, de 7km de course d’orientation puis de 2.5 km supplémentaires de VTT. L’épreuve sera ponctuée dans la soirée par un trail de nuit de 7 km de long que les participantes effectueront dans la pénombre du majestueux désert de Dakhla, armées de torches frontales et d’une volonté à toute épreuve.

Dakhla accueille du 3 au 10 février la 10eme édition du Raid solidaire Sahraouiya

En plus de la promotion de valeurs humaines comme la solidarité et le dépassement de soi, le raid Sahraouiya accompagne l’association SOS Villages d’enfants, avec comme objectif la construction d’un 6e village au Maroc, précisément à Dakhla. Tels sont les objectifs que se sont fixés les organisateurs du Raid solidaire Sahraouiya dont la 10ème édition se déroulera à Dakhla du 03 au 10 Février à Dakhla.

Le raid féminin Sahraouiya qui souffle, cette année sa 10ème bougie et qui allie défi sportif et valeurs solidaires, a un programme riche et varié qui compte des épreuves telles que le VTT, le trail, la course d’orientation, le trail de nuit, le VTT d’orientation, le Boot Camp, la descente en rappel et bien d’autres surprises.

Ce raid unique dans son genre constitue une magnifique occasion pour les participantes qui disputent les épreuves en binôme, de nouer des liens durables et d’expérimenter les difficultés qui peuvent survenir dans ce genre de compétitions. Le tout, dans une ambiance amicale et où l’amitié et le partage tiennent des places privilégiées.

En plus du soutien des autorités locales et de l’ensemble des participantes, «Sahraouiya» espère lever les fonds nécessaires pour la construction à Dakhla, au Maroc du 6e village d’enfants, nécessaire à l’appui des enfants en situation précaire dans la région.

Dakhla abrite le premier forum scientifique sur la pédagogie de la culture hassanie

Organisé par l’équipe de recherche et de formation dans le patrimoine et la culture du Sahara, en collaboration avec l’Académie régionale d’éducation et de formation et la faculté des sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat, le premier forum scientifique sur « la pédagogie de la culture hassanie » a débuté à Dakhla.

Sous le thème « La culture Hassanie dans l’éducation et la formation : réalisations et aspirations », le forum qui déroule pendant trois jours, rassemble chercheurs et universitaires. Le coordinateur général du forum, Il comprendra des sessions sur l’intégration de la culture hassanie dans le système éducatif régional, le défi de l’école de qualité et d’équité, ainsi que les moyens d’établir l’identité culturelle hassanie à travers les programmes éducatifs dans les provinces du sud. Des partenariats institutionnels, associatifs et individuels, ainsi que des initiatives régionales et locales, sont soulignés comme des réussites dans l’intégration de la culture hassanie dans l’éducation.

La séance d’ouverture s’est déroulée en présence des représentants de l’AREF de Dakhla-Oued Eddahab, de la Commission régionale des droits de l’Homme, du Conseil communal de Dakhla, et de chercheurs. Le forum comprendra également la signature du livre « Culture hassanie : Charges éducatives et demande d’intégration dans le système éducatif ».

Hydrogène vert: Taqa prévoit d’investir 100 milliards de dirhams à Dakhla-Oued-Eddahab

Pour la construction d’une centrale d’énergie renouvelable d’une capacité de 6.000 mégawatts (MW) dans la région de Dakhla-Oued-Eddahab, le groupe émirati Taqa prévoit d’investir environ 100 milliards de dirhams pour  Ce complexe qui devrait être opérationnel dans une quinzaine d’années est dédié à la production d’hydrogène vert.

Taqa Morocco confirme son mégaprojet vert dans la région de Dakhla-Oued-Eddahab. Le groupe énergétique émirati prévoit d’investir 10 milliards de dollars (environ 100 milliards de dirhams) pour la construction d’une centrale d’énergie renouvelable. d’une capacité de 6.000 mégawatts (MW) dans le sud du Maroc

Essor ‘’fulgurant’’ de Dakhla

Le média italien Forbes Italia,  mettant en exergue les richesses et le potentiel naturel de la perle du sud du Maroc, écrit que « les eaux de l’Atlantique conjuguées à un climat exceptionnel font de Dakhla un chantier ouvert » de l’économie marine marocaine et une destination touristique internationale en « forte croissance »,

Le Royaume du Maroc investit « sans relâche » pour hisser Dakhla en un hub économique, touristique et sportif, relève-t-il, notant que le développement de cette ville « magique » et « généreuse » contribue à la croissance de toute la région.

Évoquant les projets hôteliers et portuaires lancés récemment, le site spécialisé assure que « Dakhla avance à grande vitesse ».

Parmi ses domaines « d’excellence », figure, par ailleurs, l’élevage des huîtres, poursuit Forbes Italia, relevant que « les fruits de mer qui naissent ici sont de haute qualité, grâce notamment à la température stable de l’eau, à la qualité globale du milieu marin et aux pratiques de culture durables et contrôlées adoptées par le Royaume ».

Contribuant à diversifier l’économie locale,  cette activité a également suscité un intérêt au niveau international, en particulier, compte tenu de la demande croissante des huîtres à l’échelle mondiale, poursuit-on.

Avec un climat unique, à la fois chaud et venteux, la ville de Dakhla est également une destination idéale pour les amateurs de sports nautiques, en particulier pour les amateurs de kitesurf, précise le site.

Dakhla : Bientôt un marché au gros

Le conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab s’attelle à la réalisation du projet  qui doter Dakhla d’un marché régional de gros de fruits et légumes. Ce projet se situer dans la commune d’Elaargoub. Le montant des travaux de construction de ce marché régional de gros est estimé  à la coquette somme de 26 millions de dirhams. Il couvrira  une superficie de 3 hectares. Il s’agit essentiellement d’offrir à la population un cadre structuré et des boutiques destinées aux activités commerciales dédiées aux ventes des légumes et des fruits.

Le conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab poursuit son programme de mise à niveau urbaine et de réhabilitation des infrastructures et des équipements étalé sur la période 2022-2025. Plusieurs chantiers ont été réalisés et d’autres sont en cours.

Le marché disposera, entre autres, d’une aire d’exposition des marchandises (2.800 mètres carrés), 14 magasins (1.000 mètres carrés), dix boutiques extérieures de commerce de détail (400 mètres carrés), deux chambres froides et six guichets (60 mètres carrés). Cet espace inclura également un café-restaurant de 120 mètres carrés. La partie réservée à l’administration (dont le bureau du régisseur, le bureau de l’autorité, le bureau communal d’hygiène et le bureau de l’ONSSA) devra occuper un espace de 400 mètres carrés. Le marché sera aussi doté  d’un parking extérieur pour voitures et d’un quai de chargement et de déchargement

Marches pour la paix à Dakhla et Laayoune

Il ya 48 ans, jour pour jour, des centaines de milliers de marocains venus de tous les coins et recoins du pays, sur les hautes instructions de sa Majesté Feu Hassan II,  marchaient sur les provinces du sud, encore occupées par l’Espagne.

Ce qui avait conduit à bouter, et de la manière la plus pacifique, le colon espagnol qui avait plié bagages et passé le signal aux autorités marocaines. Cette manière de libérer, sans verser la moindre goutte de sang, des territoires occupés pendant plus d’un siècle, avait créé une jalousie mortelle chez notre voisin de l’Est qui n’arrive, à ce jour pas, à avaler cette victoire née d’une stratégie géniale d’un penseur hors pair qu’était Feu Hassan II. Ce voisin qui ne cesse de jalouser le royaume du Maroc, créa le Polisario, l’arma, l’hébergea et ne cesse de le téléguider pour lui nuire par n’importe quel moyen. Pour ce qui est de  la dernière attaque  menée, ce dimanche 05 Novembre  contre la paisible ville de Smara et ses habitants civils, il s’agit d’un nouvel acte terroriste survenu moins d’une semaine après un incident qui avait fait un martyr dans la fleur de l’âge et un certain nombre de blessés. 

C’est contre ces attaques terroristes que des centaines de milliers de marocains épris de paix et rejetant toutes les formes de terrorisme, de barbarie  et de violence ont sillonné les rues des principales villes du Sahara marocain, drapeaux à la main, scandant des versets de Coran et dénonçant toute forme de barbarie et de terrorisme. C’est exactement ce qu’avaient fait, il y a presqu’un demi siècle leurs ainés et qui avait fait fuir les espagnols.