Dakhla mercredi 22 mai 2024 Inscription à la newsletter

Recherche

Investissements dans la région de Dakhla: El Khattat Yanja tente de séduire à Madrid

Contrairement à ce qui a été dit et écrit dans divers medias, le forum économique Maroc-Espagne s’est tenu à Madrid au lieu de Dakhla.

 C’est ainsi que le président du Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, El Khattat Yanja, a invité, mardi 16 avril 2024 à Madrid, les hommes d’affaires et les entreprises espagnols à saisir les opportunités d’investissement offertes par la région, devenue un hub commercial et logistique continental.
«Grâce à sa position géographique stratégique et avantageuse, la région Dakhla Oued-Eddahab est devenue une plaque tournante logistique et commerciale pour l’Afrique et une porte d’entrée pour les grandes entreprises sur le marché africain, avec un potentiel prometteur pour l’avenir», a insisté  M. Yanja lors d’un forum économique de haut niveau organisé dans la capitale espagnole, à l’initiative de la Chambre de commerce de Madrid en partenariat avec l’Ambassade du Maroc en Espagne.
Consacrée de plus en plus comme une «plateforme de création de richesses» grâce à des secteurs en développement continu tels que la pêche, le tourisme, le commerce, l’agriculture et les énergies renouvelables, la région Dakha-Oued Eddahab ,la région est dotée également d’infrastructures de premier ordre qui fournissent les facilités nécessaires pour le développement de toute activité commerciale et économique, a ajouté Yanja
qui a  relevé que l’initiative internationale lancée par SM le Roi Mohammed VI pour promouvoir l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique vise à faire de la région Dakhla-Oued Eddahab en particulier et des provinces du sud en général un territoire attractif pour l’investissement et ouvrira des perspectives pour renforcer davantage les relations commerciales avec les pays africains frères.
soulignant que  le méga-projet Port de Dakhla Atlantique donnera un élan important aux investissements étrangers.
M. Yanja a invité les hommes d’affaires espagnols à explorer les diverses opportunités offertes par la région qui leur fournit un système d’assistance approprié pour développer leurs affaires dans les meilleures conditions.
« Ensemble, nous pouvons explorer de nouvelles opportunités et œuvrer pour un avenir plus prospère pour nos citoyens », a-t-il soutenu, exprimant sa détermination à approfondir les relations avec les différentes régions espagnoles afin de construire ensemble un avenir meilleur et un environnement plus prospère.

 

Dakhla : Incinération d’une importante quantité de stupéfiants et de produits prohibés

Les autorités compétentes de la région de Dakhla ont incinéré et détruit une importante quantité de stupéfiants et de produits prohibés et de contrebande ayant été saisis lors de plusieurs opérations menées par les services de sécurité au niveau de la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab .

Selon la Direction régionale des douanes du Sud, la destruction comprenait 77,83 kilogrammes de Shira, plus de 20 tonnes de mélasse, 581 132 paquets de cigarettes et 17,4 kilogrammes de poudre de tabac.

La même source a ajouté que cette opération, qui s’est déroulée dans la décharge contrôlée de la commune de Dakhla et de la commune rurale d’Argoub (région d’Oued Eddahab), a également impliqué la destruction de 3,17 kilogrammes de plante de kif, 4,67 kilogrammes de poudre de Tabac, et 367 comprimés hallucinogènes.

Le processus de destruction comprenait également divers matériaux de contrebande, y compris des quantités de médicaments et de denrées alimentaires médicales et vétérinaires, en plus d’une quantité d’essence.

Ces produits saisis au cours des trois derniers mois, ont été détruits par différents services de sécurité au niveau de la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab, en présence de représentants des autorités locales et de différents services de sécurité, sous la supervision du parquet.

Le 1er responsable à la direction locale des douanes de Dakhla, Tawfiq Boukhrouf, a indiqué dans un communiqué que ces matériels prohibés ont été saisis par les services des douanes et d’autres de sécurité au cours des trois dernières mois, sous la supervision du représentant du Ministère Public près le Tribunal de Première Instance d’Oued Eddahab.

M. Bokhrov a ajouté que ces saisies s’inscrivaient dans le cadre des efforts inlassables déployés par les autorités compétentes pour lutter contre la contrebande et le trafic international de drogue.

Pour sa part, le procureur adjoint du Roi près le tribunal de première instance d’Oued Eddahab, Ismail Belhinani, a indiqué que cette démarche s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les différents services de sécurité pour lutter contre le trafic de ces produits prohibées, compte tenu de leurs conséquences désastreuses sur l’économie nationale, la santé et la sécurité des citoyens

Dakhla, attends moi !

Perdue entre les eaux de l’Atlantique et les sables du Sahara
Isolée du monde
Dakhla est mon havre de paix

Face à l’océan, la beauté de ta lumière me fascine
Le souvenir de la douceur de ton sable fin me hante
La caresse de la brise sur tes dunes me fait frémir

Les amateurs de sport de glisse t’ont abandonné…
Ils rêvent désormais de toi
De tes spots, de tes vagues, de tes vents…

Sous des cieux toujours dégagés, ton soleil est généreux
Comme ton peuple d’ailleurs, le cœur sur la main

Tu as été forte durant toute cette période, sérieuse aussi…
tu as protégé les tiens et le résultat est exceptionnel.

Porte du désert, ouvrant sur cette autre Afrique,
Dakhla tu seras aussi la porte de mon nouveau monde.

Alors attends moi…
moi et tous ceux qui ont une soif d’étendu, de nature et de véritables sensations.

Quelques jours ou quelques semaines encore…
Je serai bientôt là ;

Dès que le danger sera parti,
Dès que le monde sera sauvé,
Dès qu’on me laissera sortir…

Et à ce moment-là, je te le promets,
J’apprécierai chacune de toutes les richesses dont tu recèles…
Et je te promets d’en prendre soin…

 

 

 

 

Dakhla Spot Online vous fera découvrir Dakhla autrement…

Aujourd’hui, lundi 6 janvier 2020 marque le début d’une nouvelle aventure journalistique. Le microcosme de la presse marocaine s’enrichit, en effet, d’un nouveau support électronique généraliste et régional appelé Dakhla Spot Online.

Comme son nom l’indique, Dakhla Spot online est aujourd’hui un portail d’information et à l’ambition de devenir très vite le premier média francophone de la région.

Initiative citoyenne, ce projet a pour vocation d’être une véritable vitrine de cette région en devenir.

Le portail compte de nombreux journalistes de renom dans son équipe ainsi que de jeunes plumes talentueuses qui marqueront inéluctablement le renouvellement de la profession.

Dakhla spot online donne ainsi le là aux grandes thématiques du moment qui marquent cette ville en pleine effervescence tant sur les plans économique et sociétal que culturel et sportif et donne une place privilégiée à « l’Eco-Responsabilité » comme levier indispensable pour assurer un développement harmonieux de la région.

Nous espérons que vous nous accompagnerez dans cette belle aventure !

Pourquoi un média dédié à Dakhla, aujourd’hui ?

La ville de Dakhla ne fit retour à la mère patrie qu’en 1979. Elle est alors une commune urbaine, chef-lieu endormi de la Province de Oued Ed-Dahab. Cette ville était alors en état d’hibernation, certes dotée d’un climat désertique tempéré – les températures moyennes maximales se situant entre 22° et 27° – mais son économie n’était basée que sur les produits de la mer, de l’artisanat local et de la pêche artisanale.

Ce n’est que dix ans plus tard, sous l’impulsion de quelques pionniers courageux dans les sports de glisse que la ville s’anime. Il faut dire c’est une destination où mer et désert forment un cadre impressionnant qui suscite l’étonnement et l’admiration de tout visiteur.

Des chantiers de kitesurf et de windsurf voient donc le jour progressivement dans le lagon de Dakhla qui fait désormais figure de Perle du Sud du Royaume.

De nombreux projets prennent corps dans l’hôtellerie mais aussi dans l’agriculture et dans l’industrie. Dakhla peut être fière de son bilan. Parmi ses grandes fiertés, celle d’être considérée depuis quelques années maintenant comme l’un des sites les plus beaux du monde pour le kitesurf. C’est donc tout naturellement qu’une étape du Championnat du Monde est organisée à Dakhla depuis plus de dix ans maintenant, sous le Haut Patronage de Sa Majesté Mohammed VI. L’organisation du Forum du Crans Montana est également porteuse d’une grande symbolique et d’un rayonnement d’envergure pour la région.

Ce sont des évènements comme ceux-ci dont Dakhla est le théâtre qui comme l’a souligné notre Souverain ont l’objectif de « Bâtir une Afrique puissante et moderne au service de sa jeunesse. »

La dynamique est depuis lors enclenchée, appuyée par une Volonté Royale très forte qui s’est traduite par un contrat programme régional d’une grande envergure qui constitue un modèle de développement régional et qui va venir redessiner la ville dans son ensemble et mettre en valeur toutes ses potentialités !

C’est donc le moment pour Dakhla de se doter d’un organe de presse en ligne, en l’occurrence « Dakhla Spot online » qui a l’ambition d’accompagner la ville dans sa marche vers le progrès. « Dakhla Spot Online » traitera donc des sujets forts qui animent l’actualité de la région, non seulement les sujets économiques mais également, culturels, sportifs et de société.

L’ambition de « Dakhla Spot Online » est de devenir l’organe de presse de référence, à la disposition des habitants mais qui accompagnera également les industriels, les promoteurs et tous les étrangers interessés par cette ville et sa région.

A n’en pas douter, « Dakhla Spot Online » contribuera à rendre la Perle du Sud du Royaume plus étincelante encore….

Dakhla, c’est d’abord l’histoire d’un coup de foudre !

Tout voyageur qui vient pour la première fois à Dakhla vous le dira… Dakhla, c’est d’abord l’histoire d’un coup de foudre…

Un coup de foudre pour une mer bleu cristalline à vous couper le souffle.

Un coup de foudre pour ces dunes et ce désert qui vous transportent et vous imprègnent.

Un coup de foudre pour un peuple fier et immuable qui vous apprend tant de chose sur les valeurs humaines.

Et puis Dakhla, c’est aussi, pour nous marocains, un bout de notre Histoire qui s’est écrit à la force du poignet… Une Histoire qui nous transcende et qui nous rend fier de notre marocanité… Une Histoire qui nous pousse à nous surpasser et à prendre soin de toute cette région.

Tout à Dakhla est donc bien une affaire de passion… Et c’est cette passion qui anime aujourd’hui tous les acteurs de cette ville… Qu’ils soient opérateurs publics ou privés, qu’ils soient intellectuels ou artisans, qu’ils soient artistes ou de société civile, qu’ils soient marocains ou étrangers… Tous, ont cette même passion pour une ville hors du commun.

Et c’est la fusion de toutes ces forces vives qui crée cette alchimie et donne vie à des projets fabuleux, des projets structurels et structurants qui sont entrain de donner corps à toute cette région et de préparer un avenir radieux pour les générations futures, tout en préservant un environnement précieux et une culture Sahraouie unique.

Dakhla, c’est donc une atmosphère,

Dakhla, c’est aussi une façon d’être et de se mouvoir,

Dakhla, c’est ainsi une philosophie et une attitude.

Et donc oui, Dakhla c’est l’histoire d’un coup de foudre…

Ce type d’histoire qui vous foudroie sans prévenir et vous change à jamais…

Ce type d’histoire qui, malgré quelques petites déceptions, ne cesse de vous étonner et vous promet, à chaque fois, des choses plus belles, plus fortes et plus surprenantes.

Dakhla est aujourd’hui au carrefour de défis majeurs tant sur le plan économique que social. Le schéma directeur est désormais là avec une vision, des objectifs et un délai dans le temps.

Mais ce sera toujours la passion de ses Hommes et de ses Femmes qui créera la différence et continuera de hisser Dakhla au firmament…

Car il n’y a que la passion qui possède la magie de l’audace…